Nos liens

Un petit panorama sur nos sites personnels, collectifs, ou une simple participation de l'un de nous dans un projet, qui ont tous été créés dans le seul esprit de partager notre passion pour la généalogie et l'histoire...


L'annuaire thématique des ressources généalogiques sur le web. Geneapass ne prétend pas être exhaustif, mais aller à l'essentiel afin de rester de consultation souple et facile. Cet index de sites n'est qu'un passeport pour accéder à des sources intéressantes et qui bien souvent, renvoient vers les spécialistes. Le propos est de mettre à portée de tous les adresses les plus utiles en un clic.

Généafrance est le complément naturel de Généapass. Ce site regroupe tous les « petits papiers » qui sont des fiches pratiques traitant les divers sujets de généalogie par ex : archives départementales, mariage, baptême, enfant abandonné...

L'alliance d'Internet et des travaux réalisés par les généalogistes peut permettre un accès plus facile à diverses sources. Le but d'Alliance-Généalogie est de recenser et d'offrir des liens vers ces ressources utiles aux chercheurs, elles ne sont pas uniquement patronymiques, mais recouvrent différents domaines.

Les Arts & Métiers du XVIIIeme siècle, la traduction d'un ouvrage de 1752 sur les méthodes et les métiers de nos ancêtres. Une description très détaillée et illustrée des techniques anciennes.

Le site sur les « Médailles & Décorations » françaises et étrangères, photos et historiques. Une initiative de Ltd-Col-Biz avec la collaboration de J. Dennequin - N.Goret -P. Pinan-Lucarre & F.Apprill.

Un florilège des perles glanées au hasard des actes et des documents par les généanautes du forum de généalogie fr.rec.genealogie

Le site des balises de FRG, groupe de discussions fr.rec.genealogie. Cela permet une meilleure visibilité de l'objet des questions posées sur le forum et de filtrer les messages pour ceux qui le souhaitent..

Les généalogistes ne sont pas des personnes recouvertes de la poussières des rayons d'archives, il savent parfois être des bons vivants Depuis 1999 des rendez-vous réguliers ont été organisés sur Paris, où de bons moments sont partagés dans la joie et la convivialité... (le site est désormais maintenu par Y.Vergez)

Les "Malgré-Nous", la tragique incorporation de force des jeunes alsaciens dès l'âge de 17 ans dans l'armée allemande et leur envoi en majorité sur le front russe par défiance de l'EM à leur égard.

Une promenade en peintures et dessins à travers la Martinique en passant par l'ancien domaine familial des Tardon.

De la Belgique à la France... - Un essai sur les vieux métiers - L'index des actes de commerce de 1700 à 1791 - L'index des rues de Paris (1875) - Le code civil de 1805 - Et bien d'autres choses encore...