Famille

Quels livres pour femmes musulmanes ?

Les femmes ont encore beaucoup de mal à trouver leur place dans la société musulmane. En outre, cela n’a pas empêché certaines d’entre elles de s’épanouir et de montrer leurs potentiels aux yeux du monde. Vous voulez suivre leur trace ? Vous pouvez commencer par les livres en prenant comme exemple les suivants.

Musulmanes du monde

Voici un livre qui traite de la position des femmes dans le monde musulman. En effet, elles sont toujours mises de côté dans toutes les situations. Elles souffrent quotidiennement des stéréotypes qui leur collent à la peau. D’ailleurs, l’auteur rappelle que les femmes musulmanes ne réalisent pas beaucoup de représentations en dehors des figures religieuses. Le livre tend à répondre aux points suivants :

  • La manière dont les femmes doivent se comporter pour se construire avec des modèles féminins.
  • Connaître les premières femmes qui ont fini par vaincre les préjugés portés envers les musulmanes.
  • Les exemples à montrer aux générations futures qui prendront certainement le relais.

Il faut savoir que le livre apporte des éclaircissements sur ces différents éléments.

L’Islam au féminin : La femme dans la spiritualité musulmane

L’auteur de ce livre tient à mettre en avant la place des femmes dans la société musulmane. D’ailleurs, elle se pose dès le début si la femme est vraiment condamnée à se taire. Vous aurez alors des idées plus claires sur le statut des femmes dans l’islam. D’ailleurs, l’auteur n’hésite pas à présenter l’autre visage de l’Islam.

Le livre évoque aussi les grandes figures féministes qui ont marqué la civilisation musulmane. L’auteur parle alors de Fatima qui est reconnue comme étant la plus jeune fille du Prophète. Il y a aussi Shawana qui est considérée comme étant une ascète aux pleurs intarissables. Il ne faut pas non plus négliger Laïla qui est très appréciée par Madjnun.

Femmes Savantes de l’Islam

Voici un livre pour femmes musulmanes à ne pas négliger. Le bouquin rappelle directement le rôle pris par les femmes pour assurer la transmission des savoirs. En effet, l’auteur se demande si ces personnes ont réellement obtenu la reconnaissance de la communauté musulmane pendant leur époque. Le livre évoque en même temps la manière dont les hommes ont considéré les implications de ces femmes.

Il faut souligner que les déroulements des histoires dans le livre laissent à se demander s’il évoque vraiment des femmes savantes. En outre, vous pouvez juger par vous-même comment ces femmes ont agi pour transmettre beaucoup de choses à leurs garçons.  

Nouveau départ avec mon mari

La vie de couple musulman est souvent mal comprise par les observateurs qui voient les choses très différemment. Notez que ce livre se tourne en grande partie vers les responsabilités des femmes dans leur couple. L’œuvre rappelle que la femme doit assurer la stabilité et le bien-être de son foyer.

En tout cas, l’auteur du livre tient à rappeler les erreurs souvent faites par les femmes envers leurs partenaires. À noter qu’il n’a pas oublié d’apporter les corrections adaptées à chaque situation. Les conseils dans le bouquin visent en même temps à préparer celles qui comptent se marier bientôt pour ne pas refaire les erreurs de leurs aînées.