Famille

Doit-on se méfier des rats chez soi ?

Parmi les rongeurs qui sont très prolifiques, les rats peuvent envahir une propriété en un rien de temps sans que vous vous en rendiez compte. Alors, comment savoir si vous avez des visiteurs indésirables chez vous ? Comment s’en débarrasser et surtout comment prévenir d’une prochaine invasion ? Mais avant tout, est-ce qu’il faut se méfier de la présence de rats chez vous ?

Se méfier de la présence de rats chez soi

Depuis toujours, les rats sont considérés comme des espèces nuisibles. C’est une réaction normale puisque la plupart du temps, une invasion entraîne des conséquences assez désastreuses dans une maison. Alors, comment savoir si vous avez des rats chez vous ? Ce n’est pas difficile bien qu’ils soient assez futés pour se cacher dans les plus petits coins. Voici quelques signes qui ne trompent pas sur la présence de rats chez vous :

  • Après leur passage, vous sentirez souvent une odeur musquée
  • Dans les coins, vous aurez des excréments et parfois même le long des murs
  • Tout ce qui est câble, les meubles en bois, vos bas de portes comporteront des traces de morsures
  • Si vous avez des paquets de nourriture ou encore des aliments en sachet dans vos placards, s’ils sont éventrés, c’est que les rats sont déjà passés par là
  • De jours comme de nuit, vous entendez des bruits dans vos cloisons ou dans le plafond

Dès que vous percevez ces signes, il faut agir rapidement, les rats ont investi chez vous. En un rien de temps, ils vont se reproduire et votre demeure en sera infestée.

Se débarrasser des rats chez soi

Quand vous vous êtes rendu compte que les rats se sont invités chez vous, vous avez diverses solutions pour les éradiquer. La solution la plus efficace est de faire appel à un professionnel pour se débarrasser des rats chez soi. Cet expert utilisera diverses techniques de dératisation pour vous aider à nettoyer votre chez vous en un tour de main et de façon radicale. Il vous conseillera également sur les précautions à prendre pour éviter que les nuisibles ne reviennent. Comme autre solution, vous pouvez aussi des rodonticides, qui sont des produits anti-rongeurs disponibles dans les commerces. C’est une solution efficace s’il ne vous est pas possible de poser des pièges à rat ou utiliser des solutions naturelles anti-rats chez vous.

Prévenir de l’invasion de rats

Alors avant que votre demeure ne soit investie par tout type de rongeurs nuisibles, il faut prendre des précautions. Gardez toujours votre maison, la cour propre. N’hésitez pas à vider vos poubelles le plus régulièrement possible. Si vous avez des trous chez vous, il est conseillé de tous les boucher. Les rats peuvent s’introduire partout, même dans les moindres interstices. Si vous gardez des aliments chez vous, rangez-les dans des contenants en verre et non en carton ou en plastique. Les bas de portes sont également à renforcer et à protéger pour leur barrer totalement la route. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre garage, sous-sol et grenier, qui sont les premiers endroits où vous pouvez les retrouver.