Famille

Tout découvrir sur le caviar français ?

Le plus souvent, on aperçoit sur la table d’une fête des huîtres, du saumon et surtout du caviar. Ce dernier reste l’aliment le plus cher du monde. Avec son aspect savoureux, ferme et raffiné, il est incontournable. Le caviar d’aquitaine est considéré comme une référence de tout l’autre caviar.

Le caviar comme une relève de l’élevage français  

Nous pensons directement à la Russie ou à l’Iran lorsqu’on a entendu parler du caviar. Ce sont notamment les deux principaux producteurs de caviar. D’ailleurs, le caviar d’aquitaine occupe une place importante dans l’aquaculture et l’élevage.

A  l’origine, le caviar d’aquitaine est exporté depuis la mer. On peut le trouver dans la mer de Caspienne, la mer du Danube et aussi la mer Noire. Ainsi, à cette époque, on a envisagé une pêche exclusive du caviar sauvage. Ce qui est un facteur de pollution de mer. La mer le plus polluée est la mer de Caspienne. C’est pourquoi,  depuis 2008, l’ONU a ordonné l’interdiction de pêche et exportation du  caviar sauvage dans la mer. Cette interdiction concerne plus précisément la mer de Caspienne.

Cette période marque donc le début de l’aquaculture et l’élevage du caviar. Cet élevage a commencé en France. Avec cette nouvelle technique de production, on envisage une production de caviar de 19 tonnes par jour. Au niveau mondial, la France se positionne en deuxième rang dans la production du caviar.

Même si beaucoup d’entreprises concourent dans la production du caviar. Le caviar d’aquitaine est incomparable grâce à la qualité des ses œufs. Parmi les autres différentes rivalités du caviar d’aquitaine, on distingue les esturgeons en Gironde, en Périgord ou en Sologne.

Le caviar est réputé comme de qualité lorsque les œufs sont grands. Ses couleurs sont aussi importantes sans oublier la dégustation. Le caviar français est surtout apprécié par ses qualités.

Caviar d’aquitaine, un meilleur caviar français d’éthique

Comme mentionné ci-dessus, le caviar est victime de nombreuses exploitations et trafic illégal. C’est surtout la cause de la destruction du caviar. Certaines espèces de caviar ont même disparu. A part la pêche exclusive et des exportations illégales, on arrive même à polluer l’environnement autour du caviar. C’est la mer.

Depuis, l’interdiction de l’exportation du caviar, l’aquaculture se présente comme une meilleure solution. Ainsi, les fermes d’aquaculture deviennent nombreuses. Pour un élevage réussi, il adopte le système d’éco responsable. On n’élève pas seulement le caviar pour des raisons avantageuses. L’éleveur pense surtout à la protection de ces espèces. C’est pourquoi, l’élevage du caviar aquitain est soumis aux conditions naturelles. Et ce n’est pas seulement pour le caviar d’aquitaine mais aussi pour tous les autres types de caviar.

Et ce fut apparaît une norme légale de la production du caviar d’aquitaine. Les fermes qui produisent le caviar doivent être  producteurs agréés. La norme européenne concernant le bien être animal est à respecter. Quand on parle du bien être de l’animal, il s’agit du moyen de l’élever. Mais cela concerne également son environnement.

Enfin, avec cette technique moderne de la production du caviar d’aquitaine, on a eu un large choix de caviar en fonction de notre besoin. Il y a de nombreux caviar de qualité et de forme différente.