Famille

Comment commencer avec des couches lavables pour Bébé ?

Selon les idées préconçues, les couches lavables sont difficiles à utiliser. Pourtant, leur utilisation est simple et demande peu d’efforts. Pour commencer avec les couches lavables pour bébé, vous devez comprendre comment ça marche. Ensuite, vous devriez tester les couches lavables afin d’identifier lequel vous convient le mieux. Dès lors, vous pouvez passer à l’utilisation. Zoom sur les couches réutilisables pour bébé.

Comprendre le fonctionnement des couches lavables

Pour les couches lavables, le principe est simple. Une enveloppe imperméable doit contenir une couche perméable et lavable. Ainsi, quel que soit le système, nous avons :

·         une partie imperméable,

·         une partie absorbante,

·         un absorbant de complément et

·         un voile de protection.

Vous pouvez visiter notre boutique en ligne pour en acheter à votre bébé. La partie imperméable permet d’éviter les fuites. Elle peut être directement reliée à l’absorbant ou être vendue séparément. Dans le dernier cas, il s’agit de culotte de protection. Quant à la partie absorbante, elle retient le liquide. Elle est aussi appelée insert absorbant (lorsqu’elle est détachable) ou couche (lorsqu’elle est vendue séparément). En ce qui concerne l’absorbant de complément, son rôle est de renforcer l’absorption pour une plus longue durée.

En outre, le voile protège les fesses de votre bébé contre l’humidité. Ces différentes parties peuvent ne faire qu’un ou être dissociables les unes des autres. Nous distinguons alors la couche lavable tout en 1 (TE1), tout en 2 (TE2) et tout en 3 (TE3). Vous entendrez également parler de couche/lange avec culotte de protection.

Testez les couches lavables et équipez-vous des indispensables

Pour savoir quel changement vous convient, il faut faire un test. Alors, achetez un modèle de toutes les couches faites de tissus ou autres fibres. Évaluez les couches selon l’aisance de votre bébé, votre budget et votre facilité à gérer les changements. Vous êtes libres d’utiliser deux systèmes de couches pour votre bébé. C’est ce qui est d’ailleurs conseillé pour mieux les adapter selon les moments de la journée. D’un autre côté, il est préférable qu’elles soient de tailles réglables.

Utilisez les couches lavables pour votre bébé

Dès que votre choix est fait et que vous êtes bien équipé, achetez le nombre de couches qu’il vous faut. Ensuite, commencez à en faire usage. Pour le bien-être de votre bout de chou, vous devez avoir une bonne organisation. Lorsque vous opter pour des couches recyclables, il faut avoir quelques indispensables. Il s’agit :

·         du voile de protection biodégradable,

·         du liniment,

·         de l’antibactérien,

·         des lingettes à laver,

·         du seau et du sac de  rangement.

Pour faire le change, retirez le linge sans salir la protection, nettoyez les fesses de bébé et installez-le dans une couche propre. Pour finir, occupez-vous de laver celle déjà utilisée. Vous pouvez jeter le voile de protection et nettoyer le reste.

Hormis le fait qu’il faut régulièrement les nettoyer, les couches lavables sont très économiques, écologiques et sécurisantes. Votre bébé ne risque pas de se sentir étouffé ou limité dans ses mouvements. Trouver le système de couche qui vous correspond et équipez-vous des indispensables pour commencer à économiser dès maintenant.