Pourquoi utiliser un simulateur d’aube ?
Servant de réveil et aidant à trouver le sommeil, le simulateur d’aube est un appareil ayant les caractères d’une lampe lumino-thérapeutique. Il vous permettra de vous réveiller sereinement et calmement grâce à la douce lumière qu’il émet. Le simulateur est-il donc plus efficace qu’un réveil matin ? Réponses dans nos lignes.
Les avantages et bienfaits du simulateur d’aube
Le simulateur d’aube apporte bien plus qu’une aide au réveil et au coucher.
- En phase avec votre horloge biologique, vous vous réveillerez et vous coucherez tout en douceur grâce au simulateur.
- Vous vous lèverez en excellente forme et plus énergique que jamais pour affronter votre journée. Le simulateur d’aube est connu pour augmenter votre énergie et améliorer votre productivité.
- Vos soucis d’endormissement vont disparaître et vous vous réveillerez avec une meilleure humeur.
- Grâce à la luminothérapie, vous n’aurez plus de dépression hivernale et vous ne manquerez pas de lumière.
- Grâce à sa lumière qui se décline doucement, le simulateur d’aube aide les enfants qui ont peur de dormir dans le noir.
Afin de profiter pleinement de leurs bienfaits, choisissez les meilleurs modèles en comparant leurs fonctionnalités et leur efficacité. D’autres simulateurs sont plus pratiques que d’autres et certains sont moins efficaces que d’autres. À vous de bien choisir.
Le simulateur d’aube, un appareil tout-en-un
Les meilleurs modèles de simulateur d’aube sont de véritables appareils « fait-tout » : horloge, alarme, radio… Un objet pratique pour bien commencer votre journée. Si vous avez du mal à vous réveiller à cause d’un horaire décalé ou parce que vous ne trouvez pas le sommeil, le simulateur d’aube vous aide à programmer à la fois le lever et le coucher de votre soleil personnel.
Des indications en ligne comme sur ce site internet vous aideront à manipuler correctement votre soleil artificiel. Vous pouvez tout à fait aménager vos horaires en adéquation aux heures prescrites pour un bon sommeil. Votre simulateur d’aube vous aidera à dormir et vous réveiller selon les créneaux horaires qui vous conviennent.
Une fois que vous avez programmé votre appareil, l’aube va apparaître progressivement en simulant le faisceau lumineux du soleil. Vos récepteurs oculaires vont réagir et vous aideront à vous réveiller.
Le fonctionnement du simulateur d’aube
Placez votre simulateur d’aube sur votre table de chevet tel un réveil-matin normal.
À votre réveil, la lumière du simulateur s’accroît progressivement et arrête en douceur la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil). Votre horloge biologique vous réveille en douceur et synchronise parfaitement vos rythmes cardiaques.
De même, au moment du coucher, votre simulateur d’aube duplique la descente crépusculaire. La tombée progressive de la nuit produit un environnement relaxant et propice au sommeil. Vous pourrez vous endormir paisiblement. Les enfants (voire les adultes) achluophobes pourront s’endormir tranquillement.
Plus concrètement, votre simulateur se met en route pendant que vous dormez encore. Il produit une très faible lumière qui va pénétrer vos paupières encore closes. Vos nerfs optiques transmettent le message aux glandes pinéales pour les informer que le jour est en train de se lever.