Famille

Où se procurer des aimants ?

Sac, téléviseur, couette… on peut trouver un aimant partout. Les commerçants ne manquent pas non plus. Mais lorsqu’il faut acheter un aimant puissant, il faut passer par des vendeurs spécialisés. Cela peut également dépendre du type d’aimant en question. Ceci surtout, si le but est de traiter une maladie ou une douleur quelconque.

Les aimants en néodyme : les As du marché

Ce type d’aimant est appelé « aimant superpuissant ». Sa force électromagnétique dépasse toutes les espérances. Il doit sa puissance à sa composition : du néodyme, du fer et du bore. En tant que superaimant, il permet d’attirer des objets métalliques à plusieurs centimètres de distance, même s’il est de très petite taille. Il est d’ailleurs utilisé dans la médecine alternative, notamment grâce à son champ magnétique. On l’appelle aussi « aimant aux terres rares ».

Il se distingue également par sa couleur grise argentée, très esthétique et plus attirante qu’un aimantclassique. Comme il est impossible de retrouver sa polarité (avec son coloris), vous devriez faire des tests pour le déterminer. Étant toutes ces caractéristiques, il est ainsi le plus cher du marché. On le retrouve néanmoins sur internet et dans les magasins spécialisés.

Trouver un aimant moins puissant : ferrite, caoutchouté ou en autocollant

Un aimant ferrite s’utilise généralement en extérieur, lorsque la température dépasse les 80 °C. En effet, même s’il est plus faible qu’un aimant en néodyme, il supporte davantage la chaleur extrême. Si vous pensez à une utilisation en extérieur sous une température ambiante, mieux vaut se procurer un aimant caoutchouté. Sinon, les modèles en autocollant sont les plus conseillés. Ils sont également faits en néodyme, mais sa proportion est si faible que sa puissance en est affectée.

Ce dernier type d’aimant est d’ailleurs utilisé plus souvent qu’on ne le pense. On en retrouve partout sur le marché. On en met aussi dans les appareils de santé, devant réduire certaines douleurs et guérir certaines affections. Vous en trouverez dans des bijoux, des fermetures, des meubles, etc. Sur ce site spécialisé, par exemple, vous trouverez des bracelets aimantés et autres bijoux pouvant servir au quotidien. Ils sont parfaits si vous présentez des douleurs chroniques.

Les quincailleries : une autre option

Si vous pensez qu’internet n’est pas le meilleur endroit où se procurer des aimants, passez chez votre quincaillier. En temps normal, toutes les quincailleries en vendent. Vous y trouverez donc des superaimants caoutchoutés ou des aimants ferrites. Vous pouvez aussi en commander sur leur site et venir les chercher en magasin ou demander une livraison à domicile.

Bon à savoir :

  • Un superaimant possède un anneau magnétique très puissant. On l’utilise dans les recherches d’objets magnétiques anciens ou lorsqu’il faut trouver un métal sous l’eau ;
  • Le superaimant est encore appelé « aimant de la mort » et sa force d’adhérence peut atteindre les 100 kilos ;
  • Les aimants néodymes peuvent être utilisés sur le corps. Il il vaut mieux faire appel à un professionnel de la magnétothérapie avant de l’appliquer sur quelqu’un. Il existe également des appareils aimantés spécialisés dans ce cas.