hypnothérapie
Famille

Hypnothérapie : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

L’hypnothérapie est un excellent moyen pour se surpasser, se protéger et se soigner. Cette pratique existe depuis plusieurs dizaines d’années. Néanmoins, elle n’est devenue populaire que depuis quelques années. Pour rendre votre expérience la plus agréable possible, vous devez retenir quelques points fondamentaux avant de vous lancer dans l’hypnothérapie.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une procédure par laquelle le sujet est mis dans un état de transe. Il est ensuite amené à suivre des suggestions qui peuvent modifier ses pensées, ses perceptions, ses sensations et son comportement.

L’hypnose est induite de plusieurs manières. Souvent, on vous demandera de vous concentrer sur un objet ou un point. Ensuite, une fois que votre esprit entre dans un état de rêverie, le thérapeute fait des suggestions pour atténuer votre problème. Une réduction ou une suppression significative des symptômes peut être obtenue par quelques séances d’hypnothérapie régulières. Aufil du temps, le thérapeute peut même vous former, vous permettant ainsi de pratiquer l’autohypnose à la maison.

Quelle formation pour devenir hypnothérapeute ?

En France, il n’existe pas encore de diplôme ou de certificat reconnus par l’État. Et pour cause, le métier n’est pas encore règlementé. Il est donc possible de devenir hypnothérapeute à n’importe quel âge, et sans besoin de bagages professionnels ou académiques au préalable. Il est cependant important de se former. Même s’il n’existe aucun diplôme spécifique au métier, il est important de maitriser certaines bases. Le but : être un bon hypnothérapeute. Vous pouvez notamment suivre une formation auprès de l’Institut français d’hypnose ou de l’AFEHM (association française pour l’étude de l’hypnose).

hypnothérapie

Pourquoi se former à l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique s’avère extrêmement bénéfique pour la santé. C’est l’une des raisons qui expliquent le fort engouement pour cette pratique. Si vous êtes un professionnel de la santé, la formation à l’hypnose thérapeutique vous apportera de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

La possibilité de démarrer une pratique privée

Une fois le programme de formation terminé, vous pourrez passer d’une pratique dans une seule pièce à une pratique privée florissante. Comme il s’agit d’un domaine de thérapie très efficace, mais sous-utilisé, vous pourriez rapidement utiliser ce que vous apprenez pour devenir un expert dans le domaine et attirer beaucoup plus de clients.

L’accès au subconscient

Grâce à une formation en hypnothérapie, vous apprendrez à accéder au subconscient. Cela signifie que vous pouvez amener les clients à la source de leurs problèmes. En chemin, vous favoriserez la relaxation, le confort et la guérison.

La possibilité de traiter toutes sortes de problèmes

De la dépression à l’anxiété, en passant par les dépendances, les problèmes de poids et la dépression, l’hypnothérapie est une méthode éprouvée et efficace pour créer un changement durable. Les bienfaits de l’hypnothérapie ont été largement étudiés pour réduire la douleur. Il est donc évident qu’être hypnothérapeute permet de traiter et de gérer plusieurs types de problèmes de santé sur tout type de patient.