Famille

Comment apprendre à ses enfants à couper des courgettes ?

 Faire participer votre enfant à la préparation de plat lui permet de développer son intérêt pour les aliments. C’est également un moyen pour optimiser son autonomie ainsi que sa confiance en soi. Pourtant, couper les légumes représente un certain danger et doit faire l’office d’une bonne vigilance. Pour éviter les mauvaises surprises, voici comment apprendre aux enfants à couper correctement les courgettes.

Choisir l’ustensile qui convient à votre enfant

Pour que votre enfant puisse couper en toute efficacité et sûreté des courgettes, il est d’une nécessité de bien choisir le couteau. Effectivement, il ne faut pas donner à un enfant de bas âge un couteau de cuisine. Il est conseillé de commencer avec un couteau d’apprentissage dont la matière ne permet pas la blessure. Dès 18 mois, vous pouvez donner à votre enfant un coupe-légume qui est spécifiquement conçu pour être facile d’usage. Avec une manche ergonomique, cet accessoire lui permet de couper en toute facilité les courgettes.

À savoir qu’à partir de 3 ans, un enfant peut utiliser un épluche-légumes. C’est à partir de 5 ans qu’un enfant puisse initier à l’usage d’un vrai couteau de cuisine.

La meilleure option pour apprendre à l’enfant à utiliser l’ustensile est de lui montrer comment l’utiliser. Pour cela, vous devez le faire vous-même.

Couper des courgettes en toute sécurité

Dès le choix du couteau est fait, vous pouvez initier l’enfant à l’apprentissage de découpe de courgettes. Enseignez-lui qu’il est d’une nécessité que le légume soit stable. C’est une option qui permet une découpe fortement sécurisée. Le mieux est donc de préparer la courgette en le coupant en 2 pour qu’il soit stable sur le plan de travail.

Apprenez également à votre enfant à bien tenir le légume pendant la découpe. Au début, orientez-le et puis laissez-le prendre d’expériences. Il faut aussi lui apprendre à maîtriser ses gestes et sa force pour que la lame du couteau ne glisse pas sur l’aliment ou le blesser. Pour ce faire, commencez par abaisser la pointe du couteau afin de créer une petite entaille sur l’aliment. Il ne reste ainsi qu’à abaisser la lame.

Attention de bien tenir en compte la taille de l’équipement pour qu’il puisse s’adapter aux mains de votre enfant. Heureusement que de nombreuses boutiques mettent en vente des couteaux pour enfants.

Respecter les règles de sécurité pendant la découpe de courgettes

L’usage d’un couteau nécessite une certaine vigilance étant donné qu’il risque de blesser. Le mieux est donc d’apprendre à l’enfant quelques gestes de sécurité comme :

  • Le couteau n’est pas un jouet, il ne sert qu’à couper en cuisine
  • Dès que l’ustensile ne sert plus, on le dépose sur un endroit sécurisé
  • On ne le porte pas lorsqu’on a besoin d’aller chercher quelque chose
  • On ne pointe pas le couteau vers ses sœurs ou frères
  • ●        Il ne faut pas laisser l’enfant sans surveillance pendant la découpe des courgettes

Les enfants se développent à leur propre rythme. Vous devez être patient en ce qui concerne leur façon de progresser.